COVID-19 : questions-réponses sur les mesures prises à destination des personnes en programme d’échange aux USA (visa J-1)

 

La crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de Coronavirus Covid-19 a un fort impact sur les programmes d’échanges internationaux (visa J-1). Vous vous posez légitimement un certain nombre de questions, notamment sur la poursuite ou l’annulation des programmes d’échange, le rapatriement en France, les modalités de prise en charge et nous y répondons.

 

Cette FAQ est mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et sera précisée au fil des décisions prises par le CIEE et les autorités américaines. Merci de regarder ces mises à jour en ligne sur leur site.

 

Les participants aux programmes actifs (stages, emplois de longue ou courte durée) actuellement aux USA doivent-ils retourner dans leur pays d’origine ?

Si la formation est suivie conformément au plan de formation, elle peut continuer.

Que faire si l’entreprise continue d’accueillir le participant alors qu’il est dans l’incapacité de fournir le minimum requis de 32 heures par semaine ?

Compte tenu des circonstances atténuantes, le CIEE le permettra, mais seulement pour une courte période.

La réduction des heures à long terme ou de façon permanente ne sera pas permise. Il est important que le participant effectue les taches approuvées dans le cadre de sa formation durant ses heures de travail. Aucune tache interdite ne sera permise.

Si le participant n’est pas en mesure d’effectuer un horaire temporairement réduit les deux parties doivent en informer le CIEE au 1-888-268-6245.

 

Suite au COVID-19, l’entreprise peut-elle réajuster le plan de formation DS-7002 afin qu’il reflète au mieux les activités de formation ?

Oui, il suffit de contacter le CIEE à : INT-PCT@ciee.org pour effectuer ces changements. Il faut impérativement inclure le prénom et le nom du participant ainsi que le nom de l’hôte dans l’objet du mail.

Veuillez noter que même dans ces circonstances inhabituelles, les stagiaires et apprentis ne sont pas autorisés à effectuer des tâches interdites. Il est préférable de réduire le nombre d’heures pour fournir une formation de qualité et conforme plutôt que mener des activités en dehors des règlements.

 

Les participants peuvent-ils effectuer un stage ou une formation à distance ?

Dans ce contexte, le CIEE autorisera le travail à distance temporaire. Le travail à distance de façon permanente n’est pas autorisé.

 

Quelles sont les mesures à prendre si l’entreprise suspend toutes ses opérations ou ferme ?

Si la fermeture est temporaire et que l’entreprise est convaincue que la formation (stage ou apprentissage) reprendra dans le respect des missions liées à la formation, le participant peut faire une pause et reprendre le travail plus tard.

Si l’entreprise ferme de façon permanente ou pour une longue durée, le participant devra retourner en France ou changer d’entreprise.

Dans ce cas, il faut que le participant appelle le CIEE au 1- 888-268-6245 afin d’être informé de la marche à suivre.

 

Que se passe-t-il si l’entreprise n’est plus en mesure d’accueillir le stagiaire/apprenti ?

Le participant doit en être informé immédiatement ! S’il n’est pas encore sur le territoire américain, il doit en informer son représentant international.

Si le participant est aux États-Unis, il doit contacter le CIEE au 1-888- 268-6245 afin de connaître les étapes suivantes.

Le participant suivant un programme actif voyage actuellement en dehors des États-Unis et ne peut pas revenir en raison de l’interdiction de voyager.

 

Peut-il revenir une fois l’interdiction de voyager terminée ?

Si le participant est en dehors des États-Unis depuis moins de 30 jours, il pourra rentrer sans difficulté.

 

Quel faire lorsque le stagiaire/apprenti est aux États-Unis et ne peut retourner dans son pays d’origine ?

Il est recommandé de consulter régulièrement les conseils de voyage du pays d’origine s’appliquant à ladite situation.

Prenez contact avec le CIEE au1-888-268-6245 ainsi que votre ambassade en cas de problème de retour dans votre pays d’origine.

Si le participant n’a pas atteint la durée maximale de son autorisation au programme, il peut être possible de demander une prolongation jusqu’à la durée maximale.

Si le participant a déjà atteint la durée maximale de son autorisation au programme, il peut demander directement au Département d’État une dérogation qui lui permettra de rester aux États-Unis sans prolongation. Notez que cette dérogation de prolongation ne permet pas une formation supplémentaire. Elle permet juste au participant de ne pas être en irrégularité aux États-Unis.

 

Que faire lorsque le visa J-1 est approuvé mais que l’entreprise annule la formation avant le départ du participant pour les États-Unis ?

En raison de circonstances atténuantes, le CIEE acceptera et examinera un autre plan de formation DS7002 avant le voyage aux États-Unis. Si le plan de formation est approuvé, le stagiaire ou apprenti voyagera avec le visa J-1 délivré.

Ceci est une exception compte tenu des circonstances uniques !

 

Quel est le protocole actuel concernant les tests de dépistage au coronavirus Covid-19 et la quarantaine aux États-Unis ?

Le CIEE s’appuie sur le Department of Homeland Security (DHS) et les douanes et la protection des frontières (CBP) des États-Unis pour suivre le protocole en place afin de détecter et ralentir la propagation du virus.

Aucune autre action individuelle ne doit être prise à moins que le CDC ne le recommande ou les autorités sanitaires locales.

Si une organisation hôte exige une sélection supplémentaire du participant, celle-ci doit être convenu par écrit par toutes les parties avant le voyage.

 

L’assurance CIEE couvre-t-elle les dépenses liées à COVID-19 ?

Pour des questions spécifiques à la couverture médicale, veuillez contacter la CIEE au 1-888- 268-6245.

 

Si un programme en cours doit être annulé, quelle est la politique de remboursement ?

Si, une fois aux États-Unis, un stagiaire ou apprenti doit retourner dans son pays d’origine en raison d’un choix personnel, d’un hôte mettant fin au programme, d’une urgence liée au Covid-19, déterminée par une décision officielle du gouvernement local, il n’y aura pas remboursement des frais.

Cependant, le gouvernement américain ou toute autre autorité officielle continuera à fournir un soutien aux participants dans le pays.

 

En ces temps difficiles, sachez que nous poursuivons notre activité. Nos sponsors partenaires confirment que tous les programmes d’échange aux États-Unis (J-/1 Intern, J-1 Trainee, J-1 Summer Work & Travel) sont maintenus.

Toutefois, dans le souci de garantir la sécurité de tous et suite aux mesures adoptées par le gouvernement américain, les départs vers les États-Unis sont reportés à la mi-mai 2020 au plus tôt (information susceptible d’évoluer).

Les process visa peuvent prendre jusqu’à 8 semaines de délais. Vous pouvez donc continuer à vous inscrire et à postuler sur notre plateforme aux offres en ligne !

 

N’hésitez pas à consulter les sites officiels pour plus d’informations :

Le site du CIEE

Le site du Ministère des Affaires Étrangères

Le site de l’ambassade de France aux États-Unis

 

Pour toutes questions contactez-nous au +1 415.670.9201 ou sur contact@internabroadusa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.