Trouver un job aux USA : comment pimper votre CV ?

Partie intégrante de la candidature, le CV est véritablement le reflet du candidat ! Il suffit de quelques minutes à la lecture de votre CV pour séduire le recruteur et décrocher un entretien.

L’erreur la plus fréquemment commise lors de la recherche d’un stage ou d’un job est de penser qu’une simple traduction de votre CV suffira. Pas toujours ! Il est essentiel d’utiliser les bonnes pratiques pour obtenir un CV percutant.

Le Job.us vous livre ses bonnes pratiques :

Votre CV ne doit pas dépasser deux pages et doit être bien structuré. Quant au design, il est vrai qu’en France nous avons l’habitude parer nos CV de couleurs et autres fantaisies. Aux États-Unis, il en est autrement et le mot d’ordre est la sobriété et l’utilisation d’un design standardisé.

Attention, un design sobre ne veut pas dire qu’il faille négliger la présentation.

Vous devez bien entendu travailler la lisibilité de votre CV :

  • Utilisez une taille de police de 11 au minimum,
  • Laissez des espaces pour aérer le contenu,
  • Utilisez trois styles de polices au maximum,
  • Privilégiez une police sans serif de type Arial.

Le vocabulaire 

Utilisez un vocabulaire approprié. Pour cela, une bonne connaissance des termes techniques est requise.

Portez une attention particulière à l’écriture de la date car souvent c’est une erreur qui revient ! Le mois est avant le jour.

Exemple pour le 14 juillet 2020, il faut indiquer 07/14/2020.

Les sections 

Personal data

Tout comme le CV français, vous devez mentionner en haut à gauche votre état civil/Personal data et vos coordonnées.

Attention, cette rubrique ne doit pas comporter des renseignements trop personnels tels que votre religion, votre âge, orientation sexuelle ou votre situation familiale.

Concernant la photo, il est de rigueur de ne pas en mettre sur son CV pour éviter toute discrimination physique.

Objective

Après la présentation de votre état civil, résumez en quelques lignes le type d’emploi recherché, vos compétences et vos connaissances : Professional objectives ou Professional goals (GB) ou encore Career planning (US).

Work experience

Dans la rubrique Expériences/Work experience, détaillez toutes les expériences pertinentes au regard du poste que vous visez. Les recruteurs s’attardent surtout sur les expériences professionnelles des candidats donc pensez à les détailler avec des verbes d’action.

Comme les chiffres valent mieux que les mots, pensez à utiliser des chiffres et des résultats pour argumenter vos propos. Mettez en gras les éléments importants de vos expériences professionnelles ; cela attire l’œil du recruteur qui analyse les mots clés qu’il cherche dans un CV, relatif à l’offre de mission postée.

Education

La rubrique formation/Education est la rubrique dans laquelle vous exposerez vos diplômes tels des trophées. Titulaire d’un baccalauréat, une licence, un bachelor, un master, un doctorat… ? Essayez de privilégier le plus important. Indiquer son baccalauréat en détaillant option et autre spécialité laissera moins de place pour détailler une expérience plus valorisante et importante. Les formations, certifications et autre diplômes obtenus en ligne/correspondance sont un atout également !

Attention à trouver la bonne équivalence des diplômes que vous avez obtenu. Par exemple : Le bac correspond aux Education School.

Skills

Il s’agit ici de vos compétences/Skills et de vos qualités professionnelles : pas question de faire l’impasse ! C’est le moment d’évoquer vos compétences : computer skills, language skills, interpersonal skills, communication skills.

Language skills

Mettez en valeur votre niveau d’anglais avec des informations claires et objectives. Si vous avez des certifications comme le TOEIC ou le TOEFL c’est le moment de les mentionner. N’hésitez pas non plus à évoquer vos séjours linguistiques et vos échanges universitaires ! Eux aussi ont du poids quand on souhaite effectuer un job à l’étranger !

Par exemple :

  • French: Native speaker,
  • English: Very good command, level B2 (TOEIC: 875 points, 12 January 2020),
  • German:  Intermediate, level B1 (Erasmus : 6 months at GISMA Business School, Germany).

Miscellaneous

La rubrique Miscellaneous ou Other information permet d’ajouter des renseignements pertinents tels que le permis de conduire, les centres d’intérêt, les activités, les loisirs

Mentionnez que des informations pertinentes liées à l’offre d’emploi. Ces informations permettront aux recruteurs de cerner votre personnalité.

Exemple : avoir pratiqué 15 ans de tennis (team player, challenge/compétition) met en exergue que vous êtes quelqu’un qui n’a pas peur du challenge.

References

Pensez aux lettres de recommandation ! Aux États-Unis, il est quasiment systématique de joindre une recommandation à son CV pour donner du poids à sa candidature. Et surtout, favorisez les lettres de recommandation rédigées en anglais. Si vous n’avez pas de lettre sous la main, vous pouvez également indiquer dans votre Resume « References available upon request »

Enfin, ne négligez pas la relecture et demandez l’avis d’un natif dont la langue maternelle est celle du pays que vous visez !

Pour rédiger votre lettre de motivation nous vous invitons à lire cet article.

Pour préparer votre entretien d’embauche nous vous invitons à lire cet article.

Nous avons de nombreuses offres à pourvoir. Pour consulter les offres cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.