Étudiants en STEM ? Obtenez jusqu’à 4 ans d’expérience professionnelle aux USA avec le programme OPT STEM !

La fin de vos études en STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) aux États-Unis touche à sa fin et vous souhaitez prolonger votre séjour sur le territoire… Le programme OPT STEM vous permettra de prolonger votre visa tout en obtenant une expérience qualifiante dans une entreprise américaine !

Mais qu’est ce que l’OPT ?

OPT = Optional Practical Training

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une option mise en place par le gouvernement américain afin de permettre aux étudiants internationaux de mettre en pratique pendant 12 mois ce qu’ils ont appris.

L’OPT favorise plus certaines filières que d’autres et plus particulièrement la filière STEM. En effet, le gouvernement américain a mis en place l’OPT STEM qui est une autorisation d’emploi d’une durée de 24 mois renouvelable.

État des lieux de la filière STEM aux États-Unis

Selon le Pew Research Center plus de la moitié (53%) des étudiants internationaux sélectionnés pour l’OPT entre 2004 et 2016 étaient en STEM.

Selon le dernier rapport de la National Foundation for American Policy  81 % des étudiants en ingénierie électrique et pétrolière aux US en 2015 étaient des internationaux.

Il y a donc une vraie demande de la part des sociétés américaines qui recherchent des personnes hautement qualifiées en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (car les américains s’arrêtent en général au bachelor).

Les conditions liées à l’étudiant

Qui peut obtenir le STEM OPT ?

  • les étudiants affiliés au programme F-1,
  • inscrits dans une filière STEM aux Etats-Unis. Attention la filière doit faire partie de la liste des programmes STEM accrédités par le US Department of Education.
  • ayant étudié sur le territoire américain (souvent pendant 12 mois),
  • ayant obtenu un bachelor ou un diplôme supérieur.

Quand faire la demande ?

À compter de l’obtention du diplôme, l’étudiant devra respecter 60 jours de battements durant lesquels il ne pourra pas faire de demande d’extension.

Il faut savoir qu’un étudiant peut participer deux fois à l’extension STEM OPT au cours de sa carrière universitaire. Il ne pourra faire une deuxième demande que s’il a obtenu un deuxième diplôme de qualification supérieur. Pour en savoir plus.

Les participants STEM OPT ne sont généralement pas assujettis aux cotisations de sécurité sociale et d’assurance-maladie durant les cinq premières années sous le visa F-1. En tant que participant à l’OPT STEM, vous n’êtes pas non plus considéré comme un résident aux fins de l’impôt fédéral.

Les conditions liées à l’employeur

L’employeur doit être inscrit au programme de vérification de l’éligibilité E-Verify (permet aux entreprises de vérifier si leurs employés peuvent travailler aux USA) et compléter et signer le formulaire I-983.

De plus, il doit garantir que l’étudiant effectuera au minimun 20 heures de travail par semaine et disposer des ressources nécessaires pour se conformer au plan de formation proposé. Les missions doivent avoir un lien avec la formation initiale de l’étudiant.

L’étudiant peut changer d’employeur à condition d’envoyer un nouveau formulaire I-983 dans les 10 jours suivant sa prise de fonction.

Votre décision est prise, vous souhaitez réaliser votre OPT STEM ? Faites-nous parvenir votre demande, nous vous contacterons dans les meilleurs délais afin de réaliser votre projet !

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’OPT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.