Tout savoir sur le V.I.E aux USA (Volontariat International en Entreprises)

vie-j1-etats-unis-stage

2 000 à 3 000 jeunes Français tentent chaque année l’expérience du volontariat international en entreprise. Nous retrouvons en tête de liste des destinations favorites des étudiants et jeunes talents : États-Unis, la Chine (Hong Kong notamment) ou encore le Royaume-Uni. Mais qu’est ce que le V.IE ? Qui peut en bénéficier et comment ? Les réponses, dans cet article.

Qu’est-ce que le programme V.I.E?

Le Volontariat International en Entreprises, également connu aux États-Unis sous le nom de Programme français de stages post-universitaires internationaux, a été créé pour promouvoir le développement international des entreprises françaises tout en offrant aux diplômés et aux jeunes professionnels la possibilité de bénéficier d’une expérience de formation à l’étranger. Ce programme, administré par UBIFRANCE (sous la désignation du ministère français du Commerce extérieur) et par la Chambre de commerce franco-américaine aux États-Unis, permet aux entreprises françaises d’envoyer de jeunes candidats âgés de 18 à 28 ans en mission à l’étranger. pour une période flexible allant de 6 mois à un maximum de 24 mois (basé sur un renouvellement une fois dans la période de 24 mois *).

Il est ouvert aux jeunes candidats français de tous les horizons scolaires ayant rempli leurs obligations de service national, ainsi qu’aux jeunes de l’Espace économique européen répondant aux mêmes conditions. Le V.I.E s’adresse à de jeunes professionnels très motivés, généralement des diplômés récents ayant une expérience professionnelle concrète, ainsi que des étudiants actuels souhaitant élargir leur expérience universitaire et professionnelle (et faisant appel à ceux-ci).

Comment fonctionne le programme V.I.E aux États-Unis?

La procédure de visa est organisée et coordonnée par la section new-yorkaise de la Chambre de commerce franco-américaine, autorisée par le département d’État américain à parrainer le visa J-1 pour les stagiaires « Trainee » éligibles. Cet arrangement permet aux entreprises de se concentrer sur les opérations commerciales sans se soucier des problèmes de recrutement, administratifs ou juridiques liés au programme.

La durée des missions dépend du type de visa délivré, généralement entre 6 et 18 mois, mais peut être prolongée une fois dans le délai initial jusqu’à un maximum de 24 mois. L’affectation doit être continue et ne peut être transférée à une société d’accueil différente.

Existe t’il une alternative au V.I.E ?

Le programme V.I.E connaît une forte demande ces dernières années, ce qui peut rendre la concurrence très forte, et réduit les chances de sélection des candidats. Il existe cependant une solution permettant aux candidats en V.I.E de faire un stage aux Etats-Unis : le placement de stage via un organisme privé.

En effet toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans  à la date d’inscription peut prétendre à l’obtention d’un visa J-1 « Trainee ». Cependant, il vous faudra, comme dans le cadre d’un V.I.E, obtenir le sponsoring d’un employeur.

C’est ici qu’un organisme de placement peut s’avérer très utile. Son rôle est de faciliter votre recherche de stage/mission à l’étranger, et de vous aider à obtenir votre visa J-1, vous accompagner tout au long de votre expatriation, jusqu’à votre retour en France en fin de stage.

Vous êtes décidé à prendre un organisme de placement ? Internabroad USA est l’organisme numéro un de placement aux USA depuis plus de 15 ans, dispose d’un vaste réseau d’entreprises et a permis a plus de 2500 étudiants de trouver le stage de leur rêve aux Etats-Unis. Alors pourquoi pas vous ?

En savoir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *