Inquiétudes sur l’avenir du Visa J1 sous Donald Trump

visa

Vous l’avez sûrement vu ou entendu, suite à l’investiture de Donald Trump en Janvier 2017, une réduction / voire suppression – des visas J1 était envisagée par le nouveau gouvernement. Ce projet va-t-il réellement aboutir ? Qu’en est-il aujourd’’hui ?

Selon une annonce parue dans le Wall Street Journal, plusieurs populations seraient visées par ce changement : les travailleurs d’été (“summer work travel”), les visas de jeunes filles au pair, ainsi que les stagiaires et les apprentis qui viennent se former aux Etats-Unis (en visa J-1).

Pourquoi supprimer ces visas pourtant temporaires ? Les programmes ont été critiqués, à la fois par les démocrates et les Républicains, sur le fait de générer de la concurrence de la part des travailleurs étrangers vis à vis des travailleurs américains.

Cependant, il faut garder à l’esprit que le but du programme J-1 est avant tout de proposer un échange culturel, visant à diffuser la culture américaine à travers le monde et à soutenir la coopération et la compréhension internationale. Ces programmes d’échanges internationaux ont noué des relations solides au fil des années avec les institutions républicaines américaines, qui ne sont pas prêtes d’être renversées du jour au lendemain.

De plus, les programmes d’échange J-1 font partie de la loi fédérale des États-Unis, ce qui signifie que ce type de décision impliquerait un changement au niveau fédéral, et nécessiterait l’approbation du Congrès pour être appliquée.

Fin Août, une déclaration officielle du Département d’Etat a été diffusée, indiquant que les programmes J-1 continueraient d’être mis en oeuvre au même niveau que les années passées, et reconnaît “le soutien” des entreprises américaines à ces programmes.

En effet, supprimer ce visa aurait également un impact plus que néfaste sur l’économie américaine.
A titre d’exemple, David King, qui travaille pour le CCUSA (Summer camp jobs, work and travel experiences) affirme que si ces visas étaient supprimés : « Cela aurait un effet dévastateur sur des dizaines de milliers d’entreprises, et l’économie américaine en souffrirait. »

Plus important encore, cela signifierait nier l’importance d’un programme où les gens du monde entier peuvent travailler et coopérer dans un environnement positif et enrichissant.

Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir, car aucune décision pouvant impacter le Visa J-1 n’a été prise par le nouveau gouvernement en place et aucune n’est à prévoir dans un avenir proche !

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de toutes les nouveautés et des évolutions à venir !

Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez-pas à nous contacter, nous y répondrons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *