[Témoignage] Hélène nous raconte son parcours depuis son J1 jusqu’à sa Green Card

temoignage-experience-travail-usa

Peux tu tout d’abord te présenter en quelques mots ?

Helene Aguilar, 36 ans, je suis Market Research Analyst / Marketing Specialist chez Alternet Inc a Miami depuis 2011. Je suis diplômée de l’école Internationale de Montpellier, Groupe Sup de Co. J’ai un Bachelor of Business Administration.

En quelle année as-tu emménagé aux USA ? Comment as tu trouvé ton entreprise ?

Je vis et travaille aux Etats-Unis depuis Octobre 2010. Et j’ai trouvé mon entreprise grâce à InternAbroad 😊

Comment s’est déroulé ta collaboration avec InternAbroad ?

J’ai connu Leslie (CEO d’Internabroad) lorsque j’étais étudiante en 2006. Je cherchais alors un stage de fin d’année aux Etats-Unis. J’ai choisi InternAbroad comme organisme de placement, car leur grande force est selon moi de ne faire payer leurs services que s’ils nous trouvent un stage.

Quelle a été ton évolution professionnelle depuis ton arrivée ?

J’ai fait un stage de 6 mois qui s’est transformé en emploi pour 1 an, puis j’ai quitté l’entreprise rêvant d’autres horizons. Apres quelques années de voyage et de petits boulots en France, j’ai souhaité revenir aux USA.

J’ai donc recontacté Leslie, qui m’a à nouveau aidée dans mes démarches de recherche d’emploi aux Etats-Unis, toujours avec grand professionalisme et gentillesse.

J’ai ensuite rejoint mon entreprise actuelle sous un visa H-3 stagiaire professionel. Au fur et à mesure du temps, j’ai gagné en compétences et en responsabilités. Je suis aujourd’hui sous mon 2ème visa H1-B, et nous avons même lancé une procédure d’application pour l’obtention d’une green card. Je croise les doigts, j’espère que je l’aurais !

Quel est ton plus beau souvenir aux USA ?

Les liens d’amitié que j’ai noué avec d’autres stagiaires. Je me suis fait des amis pour la vie. Même si la plupart sont rentrés en France, je garde toujours contact avec eux et je les vois lors de mes passages en France.

Ensuite, je citerai toutes les excusions que j’ai pu faire au cours des années à travers les Etats-Unis . C’est toujours un plaisir d’aller visiter d’autres villes et d’autres Etats.

Comment vois tu ton avenir aux US ?

Mon avenir, je l’espère au beau fixe 😃. J’espere avoir une green card qui me permettrait de ne plus être en situation temporaire et devenir américaine au bout du chemin.

Aurais-tu un ou plusieurs conseils à donner à ceux ou celles qui envisagent de s’installer aux USA ?

Mon conseil c’est de s’accrocher. Il y a toujours des hauts et des bas dans tous la vie professionnelle, et dans la vie personnelle. En tant qu’expatrié, c’est souvent dur d’être loin de sa famille et de ses amis. Mais c’est aussi une très belle aventure humaine, qui nous fait évoluer, rencontrer des gens différents, et de vivre des choses que nous n’aurions jamais pu envisager avant.

J’aimais déjà voyager avant, mais mon premier stage en 2006 m’a donné envie de m’installer dans un autre pays pour travailler. La vie réserve des surprises et dans mon cas elles ont été agréables. Je n’aurais jamais pensé en finissant mes etudes que j’habiterais un jour aux Etats-Unis, et encore moins définitivement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *