[Visa J-1] Rédiger le DS-7002

redaction-DS7002-visa-J1-2

En tant qu’employeur souhaitant recruter un stagiaire en visa J1, votre première mission, et non la moindre, dans la constitution du dossier sera la rédaction du formulaire DS7002.

Qu’est ce que le DS7002 ?

Le DS7002 est un document obligatoire et essentiel pour l’acceptation du visa J-1 de votre futur stagiaire. Ce document serait équivalent en France à une convention de stage, sauf que le document doit être validé et signé par un organisme-sponsor et non par une école.

L’objectif de ce document est d’expliquer au sponsor américain :

  • Que le contenu des missions réalisées par votre stagiaire correspond à ses competences et à vos besoins
  • Que le stage sera une réelle expérience enrichissante pour le stagiaire, autant au niveau professionnel que culturel
  • Que le stagiaire a une réelle utilité au sein de l’entreprise.

C’est à l’employeur qu’incombe la responsabilité de remplir ce formulaire, et non au futur stagiaire, car l’entreprise doit bien entendu être initiatrice des missions que le stagiaire devra réaliser. D’autant plus que si ce document est mal rédigé, il peut amener un refus de visa J-1.

Celui-ci doit être rédigé en parfait anglais, sans abréviations, structuré par des phrases, des paragraphes et non de simples listes à puces.

 

Que contient le DS7002 ?

Le DS7002 se scinde en 4 étapes. Ces étapes comprennent :

  • Les coordonnées du stagiaire : Nom, adresse, mail, téléphone…
  • Les caractéristiques du stage : Dates de début et de fin du stage, salaire, horaires, mais aussi le domaine d’activité du stagiaire (communication, tourisme, …) son niveau d’études et le type de poste que celui-ci va occuper.
  • Les coordonnées et informations concernant l’entreprise : ID number, nombre de salariés, adresse, chiffre d’affaires, année de création..
  • Le détail des phases ou étapes du stage, qui est la partie la plus importante (et longue) à remplir. Chaque phase ne doit pas durer plus de 3 mois. Par exemple, si le stage dure 12 mois, vous devrez remplir au minimum 4 pages correspondant aux 4 phases d’apprentissage du stagiaire.
    Pour chacune des phases, doit être précisé : Le rôle et les missions que le stagiaire devra assumer, les objectifs de cette phase, par qui et comment le stagiaire sera formé, les compétences qu’il va acquérir, la méthodologie qui sera utilisée pour le former, comment seront mesurées ses compétences à la fin de la phase, ainsi que les activités culturelles qui lui seront proposées.

Le cheminement du stage par étape doit également montrer une progression dans les compétences du stagiaire (par exemple, le stagiaire peut commencer par une phase d’observation, puis de formation et terminer sons stage en étant totalement autonome).

NB : La partie concernant les activités culturelles est à ne pas négliger. Elle est d’une grande importance pour les autorités américaines. En effet, le but du visa J1 n’est pas seulement de réaliser une expérience professionnelle dans une entreprise américaine , il est aussi de favoriser l’interaction et le partage des connaissances culturelles du pays !

Une fois ce formulaire rempli et votre dossier complété, il vous faudra transmettre votre dossier à un sponsor, puis patienter entre 1 et 3 semaines avant d’avoir une réponse positive ou négative de la part du sponsor américain.

Peut-on passer par un organisme tiers pour le rédiger ?

Tout à fait. Compte tenu des difficultés de rédaction rencontrées par les entreprises et du temps requis pour remplir ce document (1 à 2 jours en moyenne), de plus en plus d’employeurs se tournent vers des organismes extérieurs pour rédiger leur DS7002.

Chez InternAbroad USA, nous nous proposons de rédiger le DS-7002 pour vous.

Grâce à nos 15 ans d’expérience, nous vous assurons la qualité et la conformité de ce document aux critères imposés par le cadre du visa J1.

En passant par notre service de rédaction, vous gagnerez du temps et serez assurés que le contenu mentionné répond aux exigences des autorités américaines.

A noter : Depuis peu, le DS7002 ne se rédige plus à la main mais par ordinateur, ce qui facilite le remplissage des données par n’importe quel tiers.

Une question ? Besoin d’un devis ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos tarifs et nos services à l’adresse [email protected], nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

 

 

Une pensée sur “[Visa J-1] Rédiger le DS-7002

  • 5 septembre 2017 à 16 h 56 min
    Lien Permanent

    Je souhaite réaliser un stage au ETAT UNI pour me permettre de perfectionner et d’approfondir mes connaissances dans mon domaine d’activité professionnelle au travers d’une formation pratique au sein d’une entreprise américaine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *