[Visa J1] Le rendez-vous à l’Ambassade des Etats-Unis

rendez vous ambassade visa j1

La dernière étape avant l’obtention de votre sésame, à savoir votre visa pour les Etats-Unis, sera votre rendez-vous à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris (ou dans la capitale de votre pays d’origine). Cette étape intervient après validation de votre dossier par le sponsor, réception de votre DS2019, et paiement de vos frais de visa. Ce rendez-vous est obligatoire et à pour but de vérifier votre identité en personne, de valider tous vos papiers et de tamponner le visa J-1 sur votre passeport.

La démarche pas à pas de prise de rendez-vous

Il faut tout d’abord attendre le feu vert de votre sponsor, qui vous avertira par email lorsque vous pourrez prendre rendez-vous avec l’ambassade.

La démarche se scinde ensuite en 2 étapes :

  • Une fois votre validation reçue, il faudra premièrement vous rendre à cette adresse https://ceac.state.gov/genniv/ afin de remplir le dossier nommé DS160, un formulaire en ligne de demande de visa pour un séjour temporaire aux Etats-Unis.
    Pour remplir ce formulaire vous aurez besoin d’un photo d’identité au format officiel. Cet outil est mis à votre disposition afin de vous aider à prendre la photo correctement : http://travel.state.gov/content/visas/english/general/photos.html.
    Pensez à imprimer la page de confirmation du DS160 car ce document vous sera demandé lors de votre rendez-vous à l’Ambassade.
  • Une fois le formulaire DS160 correctement complété et imprimé, il faudra créer votre compte sur le site officiel de l’Ambassade à cette adresse :  https://ais.usvisa-info.com/fr-FR/niv. C’est ici que vous pourrez bloquer une date et un créneau horaire pour votre rendez-vous. C’est également ici qu’il faudra payer les frais d’Ambassade (qui s’élèvent à 160$).
    Les informations suivantes vous seront demandées : nom / adresse / Lieu de naissance / Date de naissance / Nationalité / Numéro de passeport / Email / Numéro de programme mentionné sur le DS2019 / Confirmation de paiement des frais de SEVIS

Les délais de rendez-vous

Les rendez-vous peuvent se prendre généralement sous 3 à 5 jours, voire plus pour les périodes en haute saison (juin à août). Malgré une très forte demande, l’ambassade met tout en œuvre pour permettre aux demandeurs de visa J-1 d’avoir un RDV rapidement.

Où se situe l’Ambassade des Etats-unis et comment s’y rendre ?

A pAris, l’Ambassade est située au 18 avenue Gabriel, 75008 Paris. Pour les personnes habitant hors de Paris, il est très simple de s’y rendre en métro.
En arrivant à la Gare de Lyon, prendre le métro depuis la gare (la station porte le même nom : Gare de Lyon) puis suivre la ligne 1 en direction de la Défense. L’arrêt de l’ambassade se trouve 8 arrêts après celui de la gare de Lyon et s’intitule « Concorde ».

Les documents à prévoir le jour du rendez-vous

  • Votre passeport
  • Le DS 7002
  • Le DS 2019
  • La page de confirmation du DS 7002
  • Le récépissé du paiement SEVIS
  • La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir de votre compte ambassade
  • Une photo d’identité au format 5×5.
  • Votre acte de mariage et/ou livret de famille (dans le cas où vous êtes accompagné d’un J-2)

Il est aussi nécessaire d’emmener une preuve de fonds (relevé de compte, lettre de banque).

Afin de montrer que vous avez l’intention de quitter les USA à la fin de votre stage, vous pouvez amener le livret de famille de vos parents, une lettre de votre école indiquant que vous n’avez pas terminé vos études, une promesse d’embauche en France ou un titre de propriété par exemple.

Le déroulement de l’entretien

A votre arrivée, il vous faudra prendre un ticket. Une fois votre numéro de ticket affiché sur les écrans, il faudra vous diriger vers un guichet, où une personne vous demandera vos passeports, votre DS-2019, ainsi que vos photos d’identité. Un relevé d’empreintes digitales sera également fait.

Une fois ce premier contrôle effectué, un second entretien avec un agent américain aura lieu quelques minutes plus tard (vous serez également appelé par votre numéro de ticket).

Lors de cet entretien de quelques minutes seulement, l’agent vous posera des questions en anglais, auxquelles il faudra bien entendu répondre en anglais. Les questions sont généralement de ce type :

  • Pourquoi allez-vous aux USA ?
  • Pourquoi avoir choisi les USA comme destination de stage ?
  • Dans quel domaine étudiez-vous / travaillez-vous ?
  • Etes-vous déjà allé aux US pour ce même motif ?
  • Que comptez-vous faire après votre stage ? ATTENTION: Ne jamais dire que vous voulez rester aux USA, ce sera un motif de refus de visa.

A la fin de votre entretien, l’agent vous indiquera normalement si le visa est accordé.
A savoir : A l’entrée de l’Ambassade, il est interdit de manger, de boire et de prendre des photos.

Une fois votre entretien terminé, les autorités garderont votre passeport et vous le renverront sous 2 à 4 jours, tamponné.

Une fois votre passeport en main, vous serez prêt à partir pour les USA !

5 pensées sur “[Visa J1] Le rendez-vous à l’Ambassade des Etats-Unis

  • 5 mai 2017 à 7 h 48 min
    Lien Permanent

    Savez vous ce qu’il se passe si on est pas en France mais au Canada (en stage), et que l’on voudrait directement aller au Etats Unis sans savoir à repasser par la France? A-t-on rendez vous avec l’ambassade des Etats Unis Canadienne ou dans un consulat si on habite pas dans le même état? Aussi combien de temps prends la procédure entière en général?

    Répondre
    • 18 mai 2017 à 16 h 45 min
      Lien Permanent

      Bonjour Amélie,
      Etant donné que les entretiens ne sont pas systématiquement accordés en dehors des pays d’origines des candidats (et de plus que les délais sont différents partout), nous te conseillerions plutôt de passer ton entretien en France ! Concernant les délais de la procédure, il faut en général compter 6 semaines une fois que la demande de visa est lancée. En espérant t’avoir aiguillée, bonne journée 🙂

      Répondre
    • 28 juin 2017 à 2 h 23 min
      Lien Permanent

      Peut être que ma réponse intervient trop tardivement mais je suis personnellement à Melbourne en Australie, en cours de process pour un J1 teacher et j’ai obtenu un entretien avec le consulat US ici sans avoir besoin de repasser par la France. J’avais envoyé un email au consulat directement leur demandant si c’était possible en précisant de faire les démarches ici (en Australie) bien que je sois française. A priori, ça ne pose pas de problème. J’ai RDV la semaine prochaine.

      Répondre
  • 12 juin 2017 à 19 h 03 min
    Lien Permanent

    Bonjour,
    Je suis en train de rassembler mes documents pour mon entretien à l’ambassade et je ne trouve pas le document « La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir de votre compte ambassade ».
    Est-ce que je dois faire une capture d’écran de mon rendez-vous ? Car il n’y a nul part « imprimer votre confirmation de rendez-vous »…

    Répondre
  • 5 juillet 2017 à 10 h 31 min
    Lien Permanent

    Bonjour,

    De nationalité algérienne avec une résidence française de 10 ans, j’ai rendez vous au consulat USA le 26 juillet 2017 pour un visa touristique. Quelle est la durée de traitement et d’octroie du visa s’il vous plait ?
    En vous remerciant,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *