[Visa J-1] Qu’est ce qu’un organisme de placement ?

comment trouver un stage aux etats unis
trouver un stage usa etats unis

Même avec une bonne stratégie, trouver un stage à l’étranger à distance n’est pas chose facile. Une installation à l’étranger l’est encore moins. C’est pourquoi des organismes de placement de stage proposent de vous faciliter la tâche. Mais qu’est qu’une agence de placement ? Comment la choisir ? Quel est son rôle dans l’obtention de votre visa ?  Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici !

Qu’est ce qu’un organisme de placement ?

Par définition, un organisme de placement (également appelé agence de placement) est un organisme chargé de faciliter le recrutement de personnes en recherche d’emploi. Dans cet article, nous parlerons uniquement des organismes de placement spécialisés dans les missions aux USA (visa J-1).

Lorsque l’on est étudiant / jeune diplômé à la recherche un stage à l’étranger, la tâche peut s’avérer longue et fastidieuse. Il est souvent difficile de trouver des sites d’offres d’emplois spécialisés dans les profils juniors, d’autant plus pour des postes internationaux. Et pour peu qu’une annonce paraisse en ligne, il est commun que les entreprises se retrouvent assaillies par les candidatures et que vos chances d’être visible et/ou retenu se rapprochent de 0.

Enfin, une expatriation, bien que temporaire, reste un grand saut dans le vide, notamment pour un jeune professionnel. La recherche de logement, les démarches d’installation (ouverture de compte, sécurité sociale…) peuvent vite se transformer en stress et en perte de temps inutile.

C’est ici qu’un organisme de placement peut s’avérer très utile. Son rôle est de faciliter votre recherche de stage/mission à l’étranger, et de vous accompagner tout au long de votre expatriation, de la conception de votre CV, à votre retour en France en fin de stage.

Quelles sont les missions et services d’un organisme de placement ?

#1 Avant votre départ

  • Vérification de votre éligibilité au visa J-1 : L’organisme connaissant parfaitement les règles en vigueur aux USA, celui-ci doit s’assurer en premier lieu que vous respectez bien les critères imposés, afin de vous garantir ce que l’on appelle votre « éligibilité » au visa J1.
  • Entretien(s) de découverte : Une fois votre profil vérifié, l’organisme vous proposera de faire un entretien « découverte », afin d’apprendre à vous connaître, d’évaluer votre projet d’expatriation, et bien entendu de répondre à vos questions.
  • Vous aider à rédiger votre CV : A l’étranger, les normes de CV ne sont souvent pas les mêmes qu’en France. Votre interlocuteur prendra soin de vous informer des règles en vigueur, de vous aider à rédiger votre CV (forme et fond) et à le traduire en anglais.
  • Coaching personnalisé : Au cours de ces séances de coaching, l’organisme vous fournit des astuces et conseils pour réussir à coup sûr vos entretiens en anglais avec les recruteurs étrangers.
  • Vous mettre en relation avec des entreprises aux USA: L’avantage d’un organisme de placement est qu’il possède un large réseau qui lui permet d’être en contact direct avec les services de ressources humaines et les recruteurs d’entreprises aux Etats-Unis. Celui-ci se chargera de contacter pour vous les entreprises de son réseau et de leur transmettre votre CV, jusqu’à ce que votre profil soit sélectionné.
    Du coté des entreprises, passer par une agence de placement présente également de nombreux avantages: gain de temps dans leur processus de recrutement, présélection des candidats afin qu’elles ne rencontrent que les profils correspondant à leurs attentes et réduction des procédures administratives au strict minimum…
  • Négocier votre contrat : Une fois l’entreprise trouvée, l’organisme se charge de négocier pour vous tous les termes du contrat, afin de vous garantir des conditions de départ optimales : salaire, contrat de travail, horaires, congés, durée du stage, conditions d’accueil …
  • Monter le dossier pour le visa J-1 : L’organisme remplira ensuite tous les documents nécessaires pour monter votre dossier et les enverra aux bonnes personnes. Son expertise vous permet également de ne pas vous soucier de la qualité et de la conformité des documents à fournir.
  • Vous garantir une procédure rapide : Il mettra enfin tout en oeuvre pour que la procédure puisse se dérouler en quelques semaines et ainsi limiter le temps d’attente avant votre arrivée aux Etats-Unis.

#2 Après votre départ

  • Conseils pour faciliter votre installation : L’organisme vous fournit un guide complet vous permettant de ne pas être perdu à votre arrivée, et vous met en relation avec d’autres étudiants en stage également installés dans votre ville d’accueil.
  • Accompagnement en cas de changement d’entreprise : Dans le cas où votre stage ne vous correspondrait finalement pas, l’organisme se chargera de vous accompagner dans le cadre de votre changement d’entreprise.
  • Assistance continue : Une fois sur place et tout au long de votre mission, l’organisme se tiendra à votre disposition pour toutes vos questions.

Comment le choisir ?

Les critères d’un bon organisme :

  • Un accompagnement personnalisé : Chaque étudiant est différent et chaque profil mérite un accompagnement personnalisé. Un interlocuteur dédié peut aider à vous sentir en confiance et à vous proposer un accompagnement plus poussé.
  • Une spécialisation dans un ou deux pays seulement : les règles en matière d’emploi et de visa varient beaucoup d’un pays a l’autre. Il est donc vivement conseillé de choisir un organisme expert spécialiste d’1 ou 2 pays maximum,  pour avoir toutes les chances d’obtenir son stage et son visa.
  • Un paiement différé : Même si des petits frais d’inscription peuvent être appliqués pour accéder aux services de l’organisme (99 euros en général), un vrai organisme de placement ne demande à être rémunéré que dans le cas où celui-ci a rempli sa mission principale, à savoir, vous trouver un stage à l’étranger.
  • De vraies références : Les structures qui ont fait leurs preuves coopèrent régulièrement avec les ambassades des pays concernés. Vous pouvez vous assurer du sérieux d’un organisme auprès d’une représentation diplomatique.
  • Des stages rémunérés : Si c’est ce que vous recherchez, assurez-vous bien que les stages qui vous sont proposés sont rémunérés,  certains organismes proposant des missions de bénévolat « déguisées » en stage.

Combien cela coûte ?

Un organisme de placement étant une entreprise privée, celle-ci propose des services payants. Des frais d’inscription vous seront généralement demandés au début (99 euros), auxquels s’ajouteront des frais de services en fin de prestation. La plupart des organismes proposent aux étudiants des offres avantageuses, comme le fait de ne payer la prestation qu’après avoir décroché votre stage, ce qui vous assure une obligation de résultat de leur part. Les packages oscillent en général entre 1500 à 2000 dollars, tout inclus.

Qui peut faire appel à un organisme de placement ?

Toute personne étant en recherche d’un emploi. Si vous avez besoin d’un visa J-1, il faut simplement s’assurer que votre profil est éligible au visa: à savoir avoir entre 18 et 38 ans, être étudiant ou diplômé d’études supérieures (minimum bac +2 ou 5 ans d’expérience professionnelle). En savoir plus sur les critères d’éligibilité au visa J-1 : 

*******

Vous êtes décidé à prendre un organisme de placement ? Internabroad USA est l’organisme numéro un de placement aux USA depuis plus de 15 ans, dispose d’un vaste réseau d’entreprises et a permis a plus de 2500 étudiants de trouver le stage de leur rêve aux Etats-Unis. Alors pourquoi pas vous ? En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *