[Visa J-1] Tout savoir sur le rôle de votre Sponsor

sponsors visa j1 explication

En effectuant vos recherches sur le visa J-1, vous avez probablement entendu parler de « sponsor », et de son caractère obligatoire pour l’obtention de votre visa. Quel que ce soit le type de votre visa J1  (Intern ou Trainee), qu’il soit rémunéré ou non, de courte ou de longue durée, la loi américaine vous oblige à faire appel à un sponsor. Votre employeur ne peut pas non plus être votre sponsor à moins qu’il puisse vous délivrer le formulaire d’éligibilité DS2019, ce qui est un cas très rare.

Mais qu’est-ce qu’un sponsor ? Comment le choisir ? Quels sont les documents à lui faire parvenir ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici !

Qu’est-ce qu’un sponsor ?

Contrairement à ce l’on pourrait penser au vu de son nom, le sponsor ne vous donne pas d’argent. Au contraire !

Le sponsor est un organisme privé, dont la mission est de s’assurer que votre stage respecte la réglementation du Visa J1

Celui-ci intervient dans le processus d’obtention de votre visa une fois votre entreprise d’accueil trouvée. Il vous faudra avant tout vous assurer que vous répondez aux critères d’éligibilité du sponsor, puis compléter un dossier à lui faire parvenir.

Les démarches à réaliser avec votre sponsor sont les suivantes :

  • Monter avec votre employeur votre dossier DS-7002 et l’envoyer à votre sponsor. (Lire aussi notre article Tout sur le visa J-1 : Le DS-7002 (Partie 1)
  • Votre sponsor vérifie les documents fournis, s’assure que votre entreprise respecte les conditions requises pour être entreprise d’accueil, et également que votre profil soit éligible pour un visa J1.
  • Une fois que le sponsor aura étudié votre dossier et validé votre candidature, vous recevrez le DS-2019, votre sésame à conserver précieusement ! Ce document légal,  unique, numéroté et nominatif, est délivré par le gouvernement américain, et vous permet de prendre rendez-vous à l’ambassade des USA à Paris, la dernière étape avant l’obtention de votre visa. (En savoir plus : Tout sur le visa J-1 : Le DS-2019 (Partie 2)
  • Après votre rendez-vous à l’ambassade et après réception de votre visa, votre sponsor aura pour rôle de vous accompagner  tout au long de votre séjour aux Etats-Unis.

Les services du Sponsor sur place

Ce dernier a pour mission de se porter garant pour vous lors de votre séjour aux Etats-Unis. Cela inclut:

  • La délivrance de conseils / astuces pour vous aider à préparer votre départ
  • Une prise en charge totale de votre assurance santé / accident (souvent très onéreuse aux USA)
  • La visite sur place de l’employeur si nécessaire
  • Une assistance téléphonique / online permanente aux Etats-Unis
  • Des éventuels tarifs aériens préférentiels (dans le cas où celui-ci serait partenaire avec une agence de voyage)

Comment choisir un Sponsor ?

Il vous faudra tout d’abord vérifier que votre sponsor fasse partie des sponsors officiels agréés par le gouvernement américain. Dans le cas contraire, passez votre chemin. Vous trouverez cette liste sur le site officiel du Visa J1.

Il est ensuite important de choisir une offre qui corresponde parfaitement à vos besoins. En tant qu’étudiant, vous n’aurez pas les mêmes besoins d’accompagnement qu’un professionnel expérimenté. Comparez les offres des différents sponsors, n’hésitez pas à les contacter pour leur poser des questions et bien valider avec eux le détail des prestations proposées, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

En choisissant Internabroad USA comme agence de placement, en plus de vous trouver un stage aux Etats-Unis, nous nous chargeons également de vous mettre en relation avec le meilleur représentant français d’un sponsor américain : Parenthèse Paris. Cette agence fait le relai entre les candidats vivant en France et le sponsor CIEE basé aux Etats-Unis, (Council on International Educational Exchange), entité officielle agréée par le gouvernement américain depuis 1947 (créée dans le cadre du plan Marshall).Grace à une collaboration de longue date entre Intern Abroad USA et Parenthèse, nos candidats bénéficient des meilleurs délais, pour un traitement plus efficace de leur demande auprès du sponsor. Ils reçoivent leur DS-2019 rapidement et jouissent d’une assistancede premiere qualité tout au long du processus: du montage de leur dossier de visa à la vie sur place .

Les tarifs

Etant donné que les sponsors sont des organismes privés, leurs services, (bien qu’ils soient obligatoires) sont payants. Les prix varient généralement en fonction des critères suivants:

  • De la durée de votre stage : plus votre stage sera long, plus le tarif sera élevé
  • De la vitesse à laquelle vous souhaitez obtenir votre visa : les frais d’accélération de dossier peuvent vite faire augmenter la note finale
  • Des services proposés : type de couverture santé, accompagnement plus ou moins poussé etc..
  • Des délais de réception / prolongation des visas : 90 jours pour certains, 0 pour d’autres

En moyenne, vous pouvez compter entre 1500 et 2000 dollars pour un stage de 12 mois aux Etats-Unis.

A savoir, le sponsor ne prend généralement pas en charge:

  • Votre billet d’avion
  • Vos frais personnels sur place : hébergement, repas, téléphone etc…
  • Les frais d’impression du visa : (144 euros en février 2017)
  • Les frais de SEVIS (156 euros en février 2017) :  Le SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System) est obligatoire et correspond aux frais de fonctionnement et de maintien de la base de données du DHS (Department of Homeland Security).  Le SEVIS recueille les informations concernant les étudiants/stagiaires en échange du droit d’être accueilli sur le sol américain.

Pour conclure, même si le sponsor représente un certain coût, celui-ci est d’une très grande utilité, car il vous permet de vous délester de certaines tâches administratives fastidieuses. Il vous garantit également un séjour plus serein aux USA, grâce à un accompagnement constant et une prise en charge de vos soins en cas de soucis de santé éventuels.

Vous êtes intéressés par le visa J-1 ? Lire aussi : Tout sur le visa J-1 : Le DS-7002 (Partie 1) | Tout sur le visa J-1 : Le DS-2019 (Partie 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *