10 astuces pour décrocher un Job aux USA grâce à Linkedin

comment se faire remarquer profil linkedin

Aux USA et bien plus qu’ailleurs, le profil Linkedin doit être un composant essentiel de votre stratégie de recherche d’emploi. Réussir à montrer ses compétences, à mettre en valeur son réseau, ou à faire valoir ses expériences est une démarche aujourd’hui primordiale dans notre ère numérique.

Ce formidable outil est un moyen unique de vous démarquer de la concurrence et de décrocher le job de vos rêves, à condition de bien savoir l’utiliser. Découvrez les 10 astuces pour construire un profil Linkedin parfait qui saura séduire les recruteurs américains :

 

#1 Formuler un intitulé clair, concis et précis

L’intitulé de votre profil s’affiche automatiquement à coté de votre Nom/Prénom, lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche Linkedin. Il s’agit d’un indicateur essentiel qui va déclencher ou non la consultation de votre profil. Alors ne soyez pas timide, et n’hésitez pas à mettre en avant vos atouts. Celui-ci doit indiquer en moins de 10 mots votre activité, ainsi que votre situation actuelle. Par exemple : « University honors student & aspiring PR associate, » « Entry-level creative professional » ou encore « Finance major seeking investment banking internship ».

Exemple Profil Linkedin parfait

 

 

#2  Rédiger un résumé attrayant

Votre résumé est le second élément apparaissant sur votre profil. Celui-ci doit donner envie à la personne qui consulte votre profil de vous rencontrer.
Il doit contenir le résumé de votre parcours, ce que vous faites actuellement, ce que vous voulez faire ainsi qu’une liste de vos compétences.

Ci-dessous l’exemple du profil de Marie. Celui-ci se démarque car :

  • Elle indique immédiatement sa situation actuelle.
  • Elle spécifie clairement et distinctement ses missions.
  • Elle explique pourquoi elle est devenue recruteur.
  • Elle donne quelques informations personnelles complémentaires qui permettent de mieux la connaître.
  • Elle invite les utilisateurs à la suivre.

comment construire profil linkedin

NB : Si vous êtes à la recherche d’un emploi/stage à l’étranger, n’oubliez pas de traduire votre profil en plusieurs langues. 

 

 

#3 Ajouter une photo de profil professionnelle

Le réseau professionnel Linkedin est un entretien d’embauche constant. Il est donc important d’avoir la même apparence que dans un contexte professionnel. De plus, une étude de Linkedin démontre que les profils ayant une photo sont 7 fois plus enclins à avoir des visites. Pour réaliser une photo de profil « parfaite » :

  • Souriez, mais ne riez pas !
  • Le plan doit être de type « portrait », ni trop près ni trop éloigné
  • L’arrière-plan doit être neutre, éliminez tous les superflus et fantaisies

quelle photo pour linkedin

 

#4 Mettre en avant vos réalisations

Souvent délaissée, la section « Réalisations » vous permet de publier du contenu média que vous avez vous-même produit. Et contrairement à ce que l’on peut penser, cette section ne s’adresse pas qu’aux graphistes pour leurs portfolios graphiques !

Vous pouvez y insérer des rapports, des vidéos, des Powerpoints,  et même des travaux réalisés dans le cadre scolaire. N’hésitez pas à mettre en avant tout le contenu que vous avez produit car il démontre votre savoir-faire et vos compétences.

construire cv amercain linkedin

 

 

#5 Détailler vos expériences…et les projets réussis

Décrivez de façon détaillée les missions que vous avez réalisées au cours de vos précédentes expériences professionnelles (de préférence sous forme de liste, pour une meilleure lisibilité), mais surtout, évoquez des résultats réalisés / objectifs accomplis au cours de ces missions.

Attention cependant à ne pas rentrer dans les détails superflus, car lorsque l’on a peu d’expérience, on est souvent tenté de tout mettre. Il faut que le résumé de vos expériences reste pertinent et mette en avant vos expériences principales…et les plus réussies. Par exemple, dans le cas où vous auriez mené une action d’email marketing, vous pouvez spécifier les résultats de la campagne (+20% de taux d’ouverture des emails par rapport à la moyenne annuelle).

comment remplir profil linkedin

 

#6 Enumérer vos compétences clefs

N’oubliez pas de remplir la partie « compétences », car celles-ci permettront aux recruteurs de trouver votre profil en fonction des compétences qu’ils recherchent. Ces compétences peuvent être :

  • Des logiciels maîtrisés : Photoshop, Indesign, PowerPoint, Word, Excel, Google Drive, Dropbox …
  • Des compétences métiers : Communication, Marketing, Design, Informatique ..
  • Des compétences spécifiques : Email marketing, SEO, C++, JavaScript, Ruby…

Astuce pour trouver rapidement des mots clefs pertinents : trouvez des personnes occupant le même emploi que celui que vous recherchez, notez les mots clefs qui vous semblent correspondre à vos compétences et retranscrivez-les sur votre profil.

comment se faire remarquer sur linkedin

 

 

#7 Obtenir de « vraies » recommandations professionnelles

Le moyen indéniable de vous démarquer des autres candidats sera d’obtenir des recommandations professionnelles de la part de vos anciens employeurs, collègues de travail ou même de vos professeurs.

Attention cependant : le « copinage » de recommandations n’est pas bien vu sur Linkedin. Les recruteurs remarqueront très vite si vos recommandations ne sont pas de vrais témoignages professionnels.

comment se faire remarquer sur linkedin

 

 

#8 Partager du contenu sur Linkedin Pulse

Connaissez-vous Linkedin Pulse ? Il s’agit d’un outil de veille d’information où tous les utilisateurs de Linkedin peuvent lire, rédiger, partager et commenter des articles professionnels. Pourquoi l’utiliser ? En rédigeant des articles professionnels :

  • Vous démontrez votre expertise métier et prouvez ainsi que vos compétences sont bien réelles.
  • Vous obtenez une meilleure visibilité auprès de votre communauté,
  • Et vous développez votre réseau en touchant de nouvelles personnes.

construire profil linkedin percutant

 

 

#9 Echanger avec d’autres utilisateurs via les Groupes

Les groupes sont des lieux d’échanges d’informations sur des thématiques diverses et variées. Tous les membres peuvent être amenés à partager du contenu sur ceux-ci.
Il s’agit d’un bon moyen d’échanger avec de nouvelles personnes, de créer des contacts qui pourront vous être utiles par la suite et à nouveau de démontrer votre expertise.

Pour rechercher et rejoindre des groupes, rendez-vous sur la page Discover Groups.

trouver emploi usa linkedin

 

 

#10 Développer votre réseau

Développez votre réseau en envoyant des demandes de connexion personnalisées (accompagnées d’un message privé) auprès des personnes que vous connaissez (amis, famille, voisins etc). Puis demandez leur de l’aide pour vous mettre en contact avec d’éventuels profils intéressants pour vous et qui feraient partie de leur réseau.

70% des emplois décrochés sont liés à une mise en contact via le réseau.

Une fois que vous êtes en contact avec les personnes que vous souhaitez, n’hésitez pas à leur envoyer un message privé en leur indiquant que vous êtes à la recherche d’un emploi et à leur demander des conseils, voire une première entrevue.


Et n’oubliez pas :

 

#Bonus : Les meilleurs profils Linkedin

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de profils impactants et pertinents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *