Entretien d’embauche : Comment faire la différence en moins de 2 minutes !

Entretien embauche usa

L’entretien d’embauche est une chance unique de se démarquer et de capter l’attention de votre recruteur. Les Américains ont par ailleurs des techniques d’entretiens bien différentes des nôtres. Il est fort probable que votre interlocuteur ait un emploi du temps très chargé, et donc peu de temps à vous accorder. C’est ainsi qu’est né « L’elevator pitch » : autrement dit une conversation très rapide (entre 30 secondes et 2 minutes) qui vous permet de vous présenter efficacement à un recruteur.

Cette technique a pour objectif de se focaliser uniquement sur les informations essentielles pour clarifier au maximum votre discours, et ne pas perdre l’attention de votre interlocuteur en le noyant sous l’information.

La raison pour laquelle il est appelé un « discours d’ascenseur» est que, en théorie, vous êtes censé avoir le temps de vous présenter auprès d’un directeur/recruteur très occupé … le temps d’une montée d’ascenseur.

Exemple : « Bonjour, Virginie Dumont. Je suis  passionnée du digital marketing depuis 10 ans. Après avoir été diplomée d’un master en Marketing, j’ai débuté ma carrière au sein d’une agence web, qui m’a permis de développer ma polyvalence et mon autonomie ainsi que mes compétences en gestion de projet. Je suis aujourd’hui capable de mener différents projets web de A à Z. C’est pour cela que je pense parfaitement correspondre au profil que vous recherchez. 

De nombreuses entreprises utilisent également cette technique pour capter de nouveaux clients, de nouveaux investisseurs, ou même pour communiquer avec leurs équipes internes. Le temps très limité les oblige à se focaliser sur l’offre à proposer, ses atouts, bref tout ce qu’ils désirent réellement communiquer, sans surplus d’informations.

stage usa - entretien embauche

Construire son Elevator Pitch

Se poser les bonnes questions

Maintenant, voyons comment bien construire son Elevator Pitch lors d’un entretien de stage en répondant à ces 6 questions :

  • Qui suis-je, et quels sont les atouts qui me différencient des autres candidats (majeur de promotion / athlète / bilingue ..) ?
  • Quel est mon objectif de carrière ? Quel type de poste/stage m’intéresse et pourquoi ?
  • Quels sont mes intérêts et mon expérience dans le domaine du stage proposé ?
    (Donnez des exemples de projets que vous avez réalisés. Ne vous contentez pas de dire «J’ai toujours voulu être médecin, » mais plutôt « J’ai suivi des cours pré-med et fait du bénévolat à l’hôpital »)
  • Pourquoi moi et pas un autre ? Quels sont mes atouts personnels ?
    (Démontrez vos qualifications en vous basant sur vos réalisations, votre expertise, vos compétences et vos points forts.)
  • Quelles sont mes questions / interrogations vis à vis du poste/stage ?

Y répondre de façon succincte

Cela donnerait ensuite un discours structuré de cette manière, si nous prenons l’exemple d’un étudiant en recherche de stage :

  • Bonjour, mon nom est ____________ et je termine un diplôme de  ____________   au sein de l’université de _______.
  • Mon projet professionnel est de rejoindre une  _______(préciser la nature de la structure) dans le secteur de la _________ en tant que ______ (métier/poste), pour développer m’occuper de /promouvoir vendre/gérer/prendre en charge _________.  D’où ma présence d’aujourd’hui !
  • Durant mes études, j’ai été impliqué  dans ____________ (projets) ce qui m’a permis de développer mes connaissances/compétences en ________. J’ai également été stagiaire  ____________ ____________(nature du stage et nom de l’entreprise)  durant lequel j’ai mené une opération de  ____________, et ai généré ___ ____ de résultats. Je suis aujourd’hui capable de ___________(compétences).
  • Je suis _____, _____, _____.(qualités). J’ai organisé /mené le projet  _____ qui a été, d’après mon ancien directeur, un vrai succès. Je pense qu’il s’agit de qualités essentielles pour occuper ce poste. De plus j’ai suivi l’année dernière une formation de ____ (durée) sur le logiciel ____, je le connais donc très bien. Je serai donc opérationnel dès le premier jour.
  • Pourriez-vous m’en dire plus sur ____________?

Puis relier le tout

Puis regroupez et liez le tout, pour obtenir un pitch d’environ 1 minute 20.

Bonjour, je m’appelle Aurélie Martin et je suis actuellement en fin de Master Marketing au sein de l’IAE de Toulouse. Mon projet professionnel à moyen terme est de rejoindre une startup dans le secteur de l’e-commerce en tant que Community manager, pour gérer les communautés d’amateurs de la marque que je représente, de répondre à leurs besoins et de leur proposer un contenu lié à l’actualité de la marque ainsi qu’à leurs demandes. D’où ma présence d’aujourd’hui !
Durant mes études, je fus manager du compte facebook du BDE de mon école, ce qui m’a permis de mettre un premier pied dans le secteur du digital. J’ai de plus été stagiaire en tant qu’assistante Community Manager dans l’entreprise Activa où j’ai pu mener une opération de promotion de la nouvelle page Facebook, et j’y ai généré 450 likes en deux mois. Je suis aujourd’hui capable de gérer et de promouvoir  le compte d’une marque de A à Z sur Facebook.
Je suis autonome et organisée. J’ai par ailleurs organisé de A à Z une opération de campagne promotionnelle sur Facebook pour le BDE de mon école, qui a été, d’après mon ancien directeur, un vrai succès. Je pense qu’il s’agit de qualités essentielles pour occuper ce poste. De plus j’ai suivi l’année dernière une formation sur la plateforme de gestion de réseaux sociaux Buffer. Je le connais donc très bien et pourrai être opérationnelle dès le premier jour.
J’aurais quelques questions à vous poser sur les missions du stages, en quoi consisteront-elle précisément et quels seront mes objectifs ? 

***************

Soyez :

  • Sûr de vous, déterminé, sans être prétentieux
  • Clair, concis et précis
  • Souriant
  • Intéressé par l’entreprise et le poste/stage proposé
  • Volontaire, motivé et engagé

Ne soyez pas :

  • Trop rapide dans votre débit de parole
  • Trop technique : utilisez des termes compréhensibles par tous
  • Dissipé
  • Non préparé : répétez plusieurs fois votre pitch (enregistrez vous et écoutez vous)
  • Trop lon: ne rentrez pas dans les détails
  • Robotique : laissez votre interlocuteur s’exprimer / vous couper en cas de questions

Et voici à titre de derniers exemples les pitch d’Abigail Thomas, grande gagnante du concours MCB Pitch Contest (USA – edition 2016) et de Pauline Eveno, gagnante du PITCH PRO (France – edition 2015)

Et souvenez-vous : « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! »


Recherches : stage usa, recrutement usa, entretien d’embauche etats-unis, recrutement etats-unis, être recruté aux USA, recherche travail aux usa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *