Tout sur le visa J-1 : Le DS-2019 (Partie 2)

Formulaire DS2009 Visa J1

Suite et fin de notre dossier sur l’obtention du visa J-1, avec la présentation du DS-2019 !

Qu’est ce que le DS2019 ?

Le DS2019, ou Certificat d’Éligibilité*, est un formulaire édité et fourni uniquement par un sponsor agréé, qui prouve la validité de votre projet de stage aux USA.
Chaque DS-2019 a un numéro d’identification unique (protégé par un code barre), qui lui permet d’être enregistré dans le système SEVIS et de n’être attribué qu’à une seule personne.

Une fois le certificat en main, vous devez conserver précieusement l’original du DS-2019 tout au long de votre séjour aux Etats-Unis, car il fera office de document d’identité sur le territoire américain. Tous les étrangers bénéficiant d’un visa J-1 doivent présenter ce document à leur arrivée sur le territoire.

A titre d’exemple, dans l’éventualité où vous souhaiteriez quitter le territoire américain durant votre stage, vous devrez renvoyer votre DS 2019 à votre sponsor, qui vous donnera par la suite l’autorisation de quitter les USA pour votre voyage.

NB : *Attention, ce document ne garantit pas la délivrance du visa J-1, il permet de prouver qu’un sponsor agréé a vérifié et validé votre candidature.

Mais qu’est ce qu’un sponsor ?

Il faut tout d’abord comprendre que l’appel à un sponsor est une étape obligatoire pour l’obtention de votre visa J-1. Vous êtes donc obligé de passer par un sponsor pour faire une demande de visa J-1.

Le « sponsor » est une société privée américaine qui joue un rôle clef dans l’obtention de votre visa J-1. 

Les rôles du sponsor :

  • Contrôler et valider la viabilité du stage (employeur, candidat)
  • Délivrer le DS-2019 au candidat ou, en d’autres termes, valider que le stage est conforme à la réglementation fédérale du programme J-1
  • Gérer et mettre en place la couverture médicale du stagiaire.
  • Envoyer le DS-2019, le reçu du paiement de la taxe SEVIS et la carte d’assurance au stagiaire.
  • Accompagner le candidat durant toute la durée de son stage
  • Effectuer des visites dans l’entreprise durant la durée du stage (facultatif)

Le DS2019 contient les informations suivantes :

  • Les coordonnées du candidat et de l’employeur
  • Les coordonnées du sponsor qui a validé le DS-2019
  • Les dates du stage (début et fin)
  • La durée du séjour du candidat aux USA (qui déterminera la durée du visa)
  • Le résumé du projet de stage
  • Les ressources financières du candidat
  • Les instructions relatant des droits et devoirs du stagiaire sur le sol américain

Etant donné qu’il s’agit d’une société privée, ses services sont payants. Chez InternAbroad USA, nous travaillons en partenariat avec l’organisme Parenthèse Paris, qui collabore avec le sponsor CIEE, un des sponsors leaders créé en 1947 dans le cadre du plan Marshall.

Quelles sont les étapes d’obtention du DS 2019 ?

Après avoir envoyé tous les documents nécessaires constituant votre dossier de candidature (DS7002, CV, diplômes..), votre dossier sera étudié par votre sponsor.
Si le dossier est validé, le sponsor vous fera parvenir le DS-2019 ainsi qu’un numéro SEVIS,  qui vous permettra de prendre rendez-vous à l’ambassade américaine qui sera votre dernière étape avant l’obtention de votre visa.

C’est suite à votre rendez-vous à l’ambassade que votre visa J-1 sera finalement délivré ou non.  Mais rassurez-vous, avec InternAbroad USA 100% des dossiers arrivés à cette dernière étape sont acceptés.

demarches employeur visa j1

 

Consulter notre article sur le DS7002 (partie 1 de notre dossier consacré au Visa J-1).

Recherches : Qu’est ce que le formulaire DS2019, Comment remplir son dossier pour le visa J-1, Recrutement stagiaire en visa J-1, Embaucher un français aux USA, conseils pour obtenir le visa J-1, procédures et étapes du visa J-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *