Témoignage de Justine : « Comment j’ai trouvé mon stage à Los Angeles »

Avis intern Abroad

Justine a intégré une entreprise franco-américaine à Los Angeles. Nous avons eu le plaisir de l’interviewer 2 mois après son arrivée aux Etats-Unis.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Justine, je suis diplomée d’un master en Marketing & Business Management, et je travaille aujourd’hui en tant que Digital Business Analyst dans une start-up du secteur cosmétique, à Los Angeles. Tout se passe très bien, je vis jusqu’à présent une expérience très enrichissante.

Pourquoi as-tu choisi les USA comme expérience professionnelle internationale ?

J’avais déjà réalisé une mission de 7 mois à San Francisco il y’a 4 ans dans une école de langues, durant une année de césure. Cela m’a permis de mettre un premier pied aux Etats-Unis et d’apprendre à connaître la région californienne que j’ai adoré. Et lorsque mon copain a eu l’opportunité de partir vivre à LA il y’a un an, je n’ai pas hésité une seconde à le suivre et me suis lancée dans mes recherches d’emploi ! J’ai tout d’abord passé 3 mois sur place à chercher du travail sans succès, puis je suis rentrée en France et me suis inscrite sur InternAbroad, qui m’a permis de trouver mon stage.

Comment s’est déroulé ta collaboration avec Intern AbroadUSA ?

Je me suis tout d’abord inscrite sur le site internet. Les jours qui ont suivi, Sofia a pris contact avec moi (chargée de relations candidats) pour valider mon inscription, discuter de mon profil, et du type d’opportunités que je recherchais. Une semaine plus tard j’avais mon premier entretien avec la société qui m’a embauchée ! Quelques entretiens supplémentaires et quelques semaines plus tard, j’étais sélectionnée pour le poste ! InternAbroadUSA m’a ensuite accompagnée pour les procédures de départ, et je reste encore aujourd’hui régulièrement en contact avec Sofia. Cependant étant donné que je suis très autonome je n’ai pas besoin d’un accompagnement très poussé.

En combien de temps as-tu reçu ton visa J1 ? As-tu rencontré d’éventuels soucis administratifs lors de l’élaboration de ton dossier ?

L’élaboration du dossier (formulaires, attestations..) n’est en soi pas compliquée du tout, en revanche la procédure peut être assez longue, entre l’envoi des papiers,  les délais de prise de rendez-vous à l’ambassade, et la réception finale du visa. J’ai compté environ 3-4 semaines entre le moment où j’ai déposé le dossier et le moment où j’ai reçu mon visa.

Concernant le rendez-vous à l’ambassade (obligatoire), celui-ci se fait très rapidement, on m’a posé quelques questions très simples sur mon entreprise, sur le poste que j’allais occuper, et c’était déjà fini !

Comment s’est passé ton arrivée à LA ? Apprécies-tu la vie californienne ?

Très bien ! En réalité j’avais déjà des amis et connaissances sur place, je me suis donc intégrée rapidement. Concernant la vie ici, Los Angeles est une ville très agréable à vivre, il y’a beaucoup d’activités à faire aux alentours (randonnées, plage…) donc impossible de s’ennuyer le week-end ! De plus il fait soleil toute l’année et les paysages sont vraiment à couper le souffle. Seul bémol, le trafic routier qui très très dense. Je passe 1 à 2 heures dans les bouchons tous les jours.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à des étudiants ou jeunes diplomés qui souhaiteraient également partir en stage aux USA?

Surtout ne pas hésiter à se lancer, c’est une expérience incroyable à vivre ! Même si certaines choses peuvent faire peur (comme le montage du dossier,  le fait de faire des entretiens en anglais à des heures décalées, etc..) le jeu en vaut la chandelle !

Quels sont tes projets suite à la fin de ton contrat sur Los Angeles ?

Je suis en contrat ici pour 12 mois, avec une éventuelle possibilité de renouveler mon visa pour 6 mois supplémentaires. Idéalement je souhaiterais rester ici et prolonger l’aventure … Mais je ne sais pas encore comment cela va se passer, seul l’avenir nous le dira 🙂

Recherches : stage aux usa, emploi usa, agence de placement usa, témoignage stagiaire usa, partir un an aux usa, avis internabroadusa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *