USA : Stage, premier emploi, quelles opportunités s’offrent à vous ?

Vous êtes étudiant/jeune diplômé, vous souhaitez partir aux États-Unis pour réaliser un stage ou une première expérience professionnelle et  vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes solutions et démarches nécessaires pour y parvenir ? Nous vous dévoilons tout dans ce premier article !

Il faut tout d’abord savoir que bon nombre d’étudiants comme vous ont ce même rêve, car il n’est pas sans avantages : cette expérience peut être un véritable tremplin pour votre carrière professionnelle et vous permettre de perfectionner votre anglais en quelques mois.

Mais contrairement à ce que vous pourrez lire sur Internet, trouver un stage aux États-Unis n’est pas impossible !

Votre secteur d’activité

Il faut tout d’abord savoir que quel que soit votre domaine de compétences, vous pourrez trouver des opportunités aux États-Unis. Cependant plusieurs secteurs sont plus accessibles que d’autres. Par exemple, l’informatique, le marketing/communication, l’hôtellerie/restauration et  la finance sont aujourd’hui les secteurs les plus en recherche de candidats français.

Votre visa

Afin de pouvoir partir, il vous faudra obtenir un visa J-1. Il s’agit d’un visa spécialement conçu pour les jeunes étrangers, dans le but d’accroître les échanges culturels entre les États-Unis et d’autres pays par le biais de l’éducation. Le gros point fort de ce visa est qu’il n’est pas soumis à un système de quotas. Il suffit donc de remplir les critères d’éligibilité pour pouvoir l’obtenir.

Le visa se divise ensuite en 2 catégories :

  • Le visa J-1 Intern : destiné aux étudiants ou jeunes diplomés de moins de 12 mois qui souhaitent réaliser un stage en entreprise
  • Le visa J-1 Trainee : destiné aux jeunes diplomés depuis plus de 12 mois et justifiant d’un an d’expérience professionnelle, ainsi qu’aux non-diplomés ayant plus de 5 ans d’expérience professionnelle.

(* Tous les détails à connaître sur ces 2 types de visas feront l’objet d’un prochain article)

Le recrutement

Une fois que vous êtes sûr d’être éligible au visa J-1, il vous faudra ensuite trouver votre future entreprise d’accueil. Pour ce faire, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Réaliser des candidatures spontanées : il s’agit souvent de la solution la plus longue mais pouvant être intéressante pour vous si vous avez un tempérament autonome et du temps devant vous pour réaliser vos recherches. Et n’oubliez pas, tous les moyens sont bons pour tenter de toucher une entreprise : les réseaux sociaux professionnels, votre réseau personnel, les sites de recrutements, ainsi que les réseaux et associations type « Chambre du commerce franco-américaine ».
  • Passer par l’intermédiaire d’une agence :  si vous n’avez pas le temps pour réaliser vous même vos recherches, vous pouvez directement passer par l’intermédiaire d’un organisme comme le nôtre (InternAbroadusa.com), qui se chargera de vous trouver un stage dans votre secteur, et vous accompagnera également tout au long de vos démarches administratives (obtention de votre visa, assurance médicale) jusqu’à votre départ.

Pour conclure, comme vous pouvez le constater il est tout à fait possible de trouver des opportunités aux Etats-Unis. En revanche, n’oubliez pas qu’une bonne organisation et une excellente motivation seront les clefs qui vous ouvriront les portes des USA !

Termes de recherche : Stage aux USA, Internship Etats-Unis, Trouver un premier emploi aux Etats-Unis, recrutement USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *